coronavirus
Actualité Coronavirus (COVID-19)
Notre priorité c'est vous rendre le droit accessible : ici toute l'actualité
back
Voir tous les articles

Comment faire si le magasin ne veut pas me rembourser mon achat ?

Silvia VERSIGLIA - Avocat Daylitis
28 septembre 2021
Consommation

Que vous ayez fait votre achat en ligne ou en magasin vous disposez, dans certaines situations, de la possibilité d’obtenir le remboursement de votre achat.

Voyons en détails ces situations.

J’ai changé d’avis et je ne suis plus intéressé par le produit que j’ai acheté, puis-je renoncer à cet achat et me faire rembourser par le magasin ?

Non, contrairement à un achat en ligne où vous disposez d’un droit de rétractation de 14 jours, lorsque vous effectué un achat en magasin, ce dernier n’est pas obligé de vous rembourser si vous changez d’avis.

Toutefois, nombreuses sont les enseignes qui pratiquent, pour des raisons commerciales évidentes, la possibilité d’obtenir un avoir afin d’acheter un autre article de la boutique.

Certains magasins peuvent aussi accorder un remboursement.

Le produit acheté est défectueux ou présente un vice caché, puis-je obtenir le remboursement ?

Oui. C’est possible. Tout vendeur est tenu par la garantie légale de conformité prévue par les dispositions de l’article L.217-4 du Code de la consommation et ce, que le produit soit acheté en ligne ou en magasin.

Ainsi, le vendeur est tenu de vous livrer ou vous remettre un produit conforme à l’usage attendu et à la description qu’il en a faite.

Cette garantie légale de conformité s’applique à un défaut lié à l’usage habituellement attendu d'un bien semblable, un défaut lié à la description du produit, un défaut lié aux qualités annoncées par le vendeur, un** défaut de fabrication**, une imperfection, etc…

Dans cette hypothèse, l’acheteur a le choix entre la réparation du produit ou son remplacement.

Le vendeur peut toutefois vous imposer l’option la moins chère.

Vous pouvez aussi décider de rendre le produit et de vous faire rembourser par le vendeur, si son remplacement ou sa réparation sont impossibles ou qu’ils ne peuvent être mis en œuvre dans le mois suivant votre réclamation, ou qu’ils vous créent un inconvénient majeur.

messagerie@2x.png Adoptez le réflexe Daylitis Avocats posez-nous vos questions !