logo
Cabinet d'avocats 100% en ligne
Intervenant partout en France
back
Voir tous les articles

Qu’est-ce que le « mouse jacking » ?

Silvia VERSIGLIA - Avocat Daylitis
24 février 2022
Assurance

Autrement appelée le « vol à la souris », le mouse jacking est une nouvelle technique de vol, qui permet à l’auteur des faits de voler votre voiture sans aucune effraction.

Le voleur va cibler toutes les voitures récentes équipées d’un ordinateur de bord.

Pour ce faire, l’auteur du vol va passer par la voie électronique en relevant le numéro de série du véhicule (qui se trouve généralement sur le pare-brise).

Après avoir récupéré le numéro de série de votre véhicule, l’auteur de l’infraction va alors se rendre chez un concessionnaire automobile afin de commander une clé.

Ainsi, le voleur n’aura plus qu’à pénétrer dans votre véhicule, pirater, en se connectant à l’ordinateur de bord, les systèmes informatiques afin de faire démarrer le véhicule.

Le voleur peut aussi empêcher la fermeture automatique des portières avec un brouilleur d’ondes. Il peut alors y pénétrer sans effraction et pirater informatiquement le tableau de bord afin de démarrer le véhicule.

Comment l’éviter ?

  • Installer un bloque volant, ce qui empêchera le voleur de conduire la voiture ;
  • Il existe aussi des étuis spécialisés anti-ondes ;
  • Il est important, pour dissuader le voleur de passer à l’acte, d’activer le système d’alarme ;
  • Il est conseillé de fermer sa voiture manuellement plutôt qu’avec la fermeture à distance et de vérifier que les portières soient fermées.

L’assurance couvre-t-elle le vol du véhicule commis selon la technique du mouse jacking ?

En principe, la plupart des polices d'assurance automobile ne couvre que les vols commis avec effraction.

C'est ainsi que de nombreuses compagnies d'assurance refusent d'indemniser l'assuré au motif qu'aucune effraction n'a été commise.

Pensez à vérifier votre contrat d'assurance sur ce point.

Or, plusieurs décisions de jurisprudence sont venues reconnaître le mouse jacking et ont obligé les assureurs à indemniser leurs assurés.

Ainsi, dans une décision du 22 septembre 2015 (n° 14/14596), la Cour d’appel de Paris a jugé que « l’effraction électronique constitue une effraction au sens commun du terme », de sorte que la garantie est due à la victime.

Plus récemment, une décision de la Cour d’appel de Versailles (n°15/09035) du 2 novembre 2017, est venue confirmer l’indemnisation de l’assuré en cas de vol électronique dans la mesure où le véhicule peut être ouvert et conduit sans pour autant être forcé et dégradé.

Pour rappel, en cas de vol de véhicule, vous devez déclarer celui-ci à votre assurance dans les 48H (article L. 113-2 du Code des assurances)

Vous devez également déposer une plainte auprès des services de police.

messagerie@2x.png Adoptez le réflexe Daylitis Avocats posez-nous vos questions !